Rouffach : Championnat de France de Laser Run

Mardi 3 juin, l’équipe du collège de laser run est arrivée à Rouffach en Alsace.

Premier journée consacrée aux démarches administrative, à la découverte des lieux de la compétition au lycée agricole et du lieu d’hébergement : le camping Le Florival.

Varvara, notre jeune officiel et Camille, notre jeune coach ont été accueillis avec un test de connaissances théoriques.

Baker, Elorine et Angel ont dû être patients avant de retrouver nos jeunes officiels autour des tartes flambées au feu de bois. Beau moment convivial offert par les organisateurs.

La compétition débutera le lendemain sérieusement mercredi.


Mercredi 4, malgré la pluie, la compétition est lancée, au programme : une première série le matin et une seconde l’après-midi avec une petite nuance. Le départ est échelonné en fonction du classement de la première course. Notre équipe part avec 15 secondes de pénalité.

L’essentiel a été fait, les élèves se sont qualifiés pour la finale A mais nous pouvons regretter que les performances au tir ne soient pas aussi bonnes qu’à l’entraînement. L’importance de l’évènement a pu inhiber nos sportifs.

Varvara a officié le matin en enregistrant les temps intermédiaires et l’après-midi en étant juge sur le pas de tir. Camille a tenu son rôle de jeune coach : préparation physique de ses camarades avant les courses, conseils et encouragements durant la compétition.

Nos élèves ont retrouvé leurs amis du lycée de l’Acheuléen. Beaux moments de complicité où chaque équipe devient le supporter de l’autre équipe pendant leurs compétitions respectives.

Les cigognes de Rouffach ne sont pas seulement un élément de la faune locale, mais aussi un symbole d’harmonie entre la nature et la vie urbaine, rappelant à chacun la beauté et la fragilité de notre environnement.


Jeudi 5, jour des grandes finales. Nos élèves étaient engagés avec le 8ème temps. Au bout d’une course très sérieuse, cette fois-ci sous le soleil, ils ont terminé leur championnat à la 6ème place.

Baker, notre premier relayeur a lancé son équipe en sortant premier du pas de tir. Malgré une petite douleur au talon, il a donné tout ce qu’il avait pour passer le témoin à Camille.

Camille a retrouvé son tir qu’il avait un peu perdu au début du championnat. Il a passé le relai à Elorine qui a tout donné à son tour.

Angel, notre dernier relayeur a proposé un passage incroyable pour mener son équipe à cette 6ème place.

Pendant ce temps, Varvara officiait sur la ligne de départ pour chronométrer les temps intermédiaires.

Camille a obtenu son diplôme national de jeune coach ! Une consécration pour un élève qui s’est investi durant 3 ans en APPN.

Nous ne pouvons pas oublier nos amis du lycée de l’Acheuléen qui terminent sur la première place du podium en sport partagé ! Félicitations à Lisa-Marie, Théo, Valentin et Théodore pour le spectacle offert !

Angel : Je pense que je fais une bonne course, meilleure que celle de la deuxième série.

Camille : Malgré un première mauvaise journée, la deuxième journée a été meilleure avec un diplôme de jeune coach et une sixième place obtenue.

Baker : J’ai tout donné !

Elorine : C’était bien. J’ai adoré la compèt !

Varvara : J’ai aimé l’arbitrage et j’ai aimé voir mes camarades donner tout pour leurs courses et pour la finale ! J’ai moins aimé les tshirt vert qui ont attirés des petits insectes par centaines.

M. Cauët : Les élèves ont très bien représenté le collège. Le speaker a reconnu que notre équipe était très sympathique surtout Laurence d’Amiens. Il faut dire qu’ils ont participé spontanément au rangement du matériel à la fin de la compétition.
Même si les classements lors des deux premières courses n’étaient pas ceux espérés, ils ont fait le plus dur en se qualifiant en finale A. Très attentifs aux conseils donnés lors de la causerie d’avant compétition et au cours de celle-ci par leur jeune coach Camille, l’équipe a pu montrer son vrai visage en battant même son record établit au championnat académique d’une 1minute et 21 secondes. Cette 6ème place est de ce fait très honorable.
Nous pouvons être très fiers de nos deux jeunes officiels, Varvara, jeune arbitre et Camille, jeune coach qui se sont montrés autonomes et à la hauteur des responsabilités qui leur étaient confiées.
Le niveau attendu pour la certification au niveau national est très élevé. Varvara l’a touché du bout du doigt, elle a acquis de l’expérience mais ce n’est que partie remise.
Nous pouvons féliciter Camille qui lui a réussi à valider le plus haut niveau attendu d’un élève dans son rôle de coach.