Give me five

Les élèves de 4e et 3e des dispositifs ulis des collèges A. Rimbaud et C. Franck ont été accueillis mardi 18 mars au collège Cesar Franck pour participer au projet « Give me Five » avec cinq formatrices du groupe Vinci. Au cours de cette journée ils devaient, par groupe de quatre (inter collège), construire un projet, ou une entreprise qui améliorera le monde de demain (2050) et présenter à l’oral leur projet en fin de journée.

Pour cela, la matinée a été consacrée à des ateliers ludiques (mimes, quizz, jeu de plateau…) autour de la découverte des métiers de l’innovation et de la ville (responsable biodiversité, technicien déchets…), les métiers de la construction, les métiers de l’informatique et de la communication, les métiers supports de l’entreprise (comptable, juriste…) ainsi que de l’inclusion au sein de l’entreprise Vinci (service Trajeoh). Brian, Evan, Leane, Delysia, Wissam, Kelly, Leo, Nedat, Youssef, Baker, Alicia, Madysson, Sabriya, Elorine, Laurine et Anna ont associé à chaque métier des compétences : curiosité, esprit d’initiative, organisation, communication, sens du relationnel, adaptabilité, esprit d’équipe, esprit d’analyse, rigueur, leadership, réactivité et ont pu identifier leurs propres points forts. A l’issue de la matinée, les élèves avaient construit leur projet : 

  • « Sport pour tous » : Brian, Delysia, Evan et Leane.
  • « Robot pour aider les gens dans leur vie quotidienne » : Alicia, Baker, Madysson et Youssef.
  • « Arrêter la pollution par les plastiques grâce à des pubs réalisées avec des célébrités » : Anna, Elorine, Laurine et Sabriya.
  • « Association pour lutter contre la maltraitance animale pendant les guerres » : Kelly, Leo, Nedat, Wissam.

L’après-midi a été consacré à la préparation de la présentation orale avec des ateliers qui ont aidé nos élèves à prendre la parole en public et leur ont donné de nombreuses astuces pour leurs oraux de 3e.