Mercredi 30 mai, les 5èmeC et les 5èmeD du collège ont rejoint 3 classes de 5ème du collège César Franck à la Citadelle.
Les Parcours du Coeur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque.
Les élèves ont été sensibilisés à plusieurs sujets (secourisme, activité physique et nutrition) au travers de 6 activités mises en place par des étudiants de Master en SVT et en EPS.
Les élèves ont suivi un petit parcours durant lequel les étudiants avaient confectionné quelques petits exercices. Les élèves ont réalisé qu’il n’y avait pas besoin de beaucoup de matériels pour pratiquer une activité physique.

Durant cet atelier, les élèves ont mis en évidence la présence d’amidon (glucide complexe) grâce à de l’eau iodée, puis ils ont classé les sucres rapides et les sucres lents avant d’évaluer la quantité de sucre dans certains aliments.


Les élèves ont été initiés aux premiers secours en réalisant deux gestes importants : la position latérale de sécurité ( victime inconsciente qui respire) et la la réanimation cardio-pulmonaire avec un défibrillateur semi-automatique (victime inconsciente qui ne respire pas).

Les élèves ont dû réaliser à l’aide de cartes les 4 repas de la journée en respectant les règles de l’équilibre alimentaire.
Les élèves devaient compléter une grille de mots croisés pour trouver le mot NUTRISCORE. Afin de récupérer quelque lettres pour les aider, ils devaient savoir s’orienter sur une carte représentant un petit labyrinthe.

Après un quiz sur le coeur et la circulation sanguine, les élèves ont mesuré leur fréquence cardiaque à trois moments différents : au repos, après de petits exercices et après un temps de relaxation.

Les élèves ont été très partifipatifs dans tous les ateliers, nous les félicitons pour leur implication.