L’École Ouverte 2025

A la (re)découverte du collège

Du vendredi 22 au jeudi 28 août, 30 futurs élèves de 6e et 11 élèves entrant en 3e ont participé à l’École Ouverte du collège encadrée par des professeurs, les Conseillers Principaux d’Éducation et les Assistants d’Éducation.

Au programme des futurs 6e, une remise en route en douceur et pour les 3e des activités théâtrales.

Laissons les élèves vous présenter leur semaine…

« Les matinées, nous avons travaillé de 9h à 12h en faisant des Mathématiques, du Français, de l’Anglais et de l’EMC. Les après midi, nous avons fait des activités comme des jeux mathématiques, des jeux sportifs, des jeux de société mais aussi de l’Art Plastique. Nous avons eu une intervention de l’APAP sur la sécurité routière et M. Debergue (CPE) nous a présenté la fonctionnement du collège. Le meilleur jour était le dernier : jeudi, nous sommes allés à Berck sur Mer. Nous y avons vu des phoques, nous avons fait une randonnée d’une heure dans les dunes. Nous avons pique-niqué dans la foret. L’après-midi, nous avons joué sur la plage au football, à chameaux-chamois, au freesbee,… Certains élèves ont construit des châteaux de sable. » (Redouane et Adam)

« Je pensais que c’était ennuyeux, mais c’était trop bien, je me suis bien amusé ! » (Noah L.)

« Notre cerveau a redémarré et pour la rentrée, je connais les salles, je ne me sentirai pas perdu. » (Jad)

« Reprendre l’école, ce n’est pas difficile, c’est une reprise en douceur. » (Jorani)

« Je m’inquiétais avant de venir car je viens d’une autre école et je ne connaissais personne mais je me suis fait des nouveaux amis, je suis prêt pour la rentrée ! » (Hugo)

« L’École ouverte m’a permis de découvrir le collège et me réhabituer à travailler. » (Nabil)

Du côté des élèves de 3e, la semaine était orientée sur le travail de l’oralité. L’objectif étant pour les élèves de se sentir prêt pour l’année de 3e et pour la perspective du passage de l’oral du DNB.

A partir d’anecdotes personnelles, les élèves ont été amené à écrire des récits et à transformer ceux-ci en diverses productions : bande annonce de film, interviews, échange épistolaire, mini pièce de théâtre.

Dans un second temps, ces anecdotes se sont transformer afin de devenir de véritables récits d’aventures tirés de la piraterie, de récit de la préhistoire, des mangas, de histoires de super-héros ou encore de contes fantastiques.

Cette semaine s’est achevée sur le voyage à Berck.

Voici le retour effectué par les élèves sur cette belle semaine :

« Cette semaine nous avons beaucoup travaillé à l’oral afin de nous préparer à l’oral du DNB.

Pour être à l’aise, on débutait avec des jeux nous permettant de progresser sur l’articulation, la mise en jeu des émotions et la gestion de notre corps. Le dernier jour, nous nous sommes rendus à la plage.

Ce fut une très bonne expérience ! On la recommande aux générations futures ! » (Marwa et Neila)

« J’ai fait des choses dont je ne pensais pas être capable à l’oral, notamment sur les émotions. Je me sens plus confiant pour préparer l’oral du DNB ! » (Rayan).