Timothée de Fombelle et François Place au collège

Un événement exceptionnel !

Les élèves de 4ème D (Mme Brodhag) et de 5ème (Mme Brodhag et Mme Dumeige) du Collège Arthur Rimbaud ont reçu Timothée de Fombelle, écrivain et François Place, auteur et illustrateur de jeunesse, le mercredi 12 Mars 2025 au Collège.

Cette matinée a été un moment rare et inoubliable : placée sous le signe de la transmission, les collégiens avaient réuni avec eux une trentaine d’anciens élèves, actuellement lycéens. En effet, ces deux auteurs, de renommée internationale, ont fortement marqué les jeunes lecteurs du collège, depuis de nombreuses années : plusieurs générations de collégiens de 4ème se sont passionnées par la lecture de la trilogie romanesque Alma (2020-2024), véritable saga historique d’aventure dans le contexte de l’esclavage à la fin du XVIIIe siècle. Lecteurs assidus d’Alma, écrit par Timothée de Fombelle et illustré par François Place, les élèves ont noué un lien persistant avec d’autres œuvres de ces auteurs, comme le premier roman de Timothée de Fombelle, Tobie Lolness. Ainsi, une véritable communauté de lecteurs, formée depuis plusieurs années au Collège Arthur Rimbaud, s’est réunie ce mercredi 12 Mars  pour rendre hommage à ces deux auteurs.

Les 4èmeD, qui étaient les ambassadeurs de la rencontre, ont d’abord guidé les auteurs dans un espace d’exposition, au foyer, dans lequel ils ont pu expliquer la manière dont ils s’étaient appropriés leurs œuvres (Victoria rêve, Les Derniers Géants, Les géographies d’Orbae, Alma) à travers diverses productions (écriture de récits, création de premières de couverture imaginaires, rédaction d’incipits ou encore journaux de lecture).

Puis, les auteurs ont été accueillis au CDI où ils ont rencontré les lecteurs de 5ème de Tobie Lolness, qui leur ont offert diverses surprises (expressions détournées, carnets de voyage insolites, abécédaires du grand chêne, lettres fictives de personnages …) avant d’échanger sur la collaboration entre un écrivain et son illustrateur.

Le temps fort de la matinée s’est concrétisé avec un retour théâtral sur la saga Alma : les 4èmeD avait préparé une mise en scène des différents personnages du roman. Très touché par cet hommage à sa trilogie Timothée de Fombelle a pu revenir sur les coulisses de la création de la saga, avant de découvrir que les collégiens et les lycéens allaient lui remettre le trophée du Prix Sorcière 2021, pour le tome 1 de la Saga (Alma, le vent se lève).

Les élèves volontaires se sont ensuite retrouvés l’après-midi à la Librairie Pages d’Encre, partenaire essentiel de cette folle journée attendue depuis quatre ans, pour une rencontre privée lors de laquelle ils ont pu échanger librement avec les auteurs qui leur ont réservé un très généreux moment.

Cette journée marquera particulièrement la communauté des lecteurs de Timothée de Fombelle et de François Place, comme elle a marqué les nombreux adultes, venus assister à ce beau moment de partage.

Retrouver le reportage sur https://youtu.be/UGw4qbFiGV0?si=i5e0ilAHkYVmUcHv