Le vendredi 16 janvier, les petits 6eA, accompagnés de M. Le Bourgocq et de M. Dumortier, et les grands 3e de Mme Deregnaucourt se sont rendus en soirée au cirque Jules Verne pour assister à un spectacle de cirque : « Diaboléro ».
C’est l’occasion pour les 6e de comprendre que les sorties scolaires font partie du « programme » habituel d’un collégien, et que le spectacle est ensuite réinvesti en classe de diverses manières. Un enjeu de cette première sortie était d’apprendre à se comporter en spectateur.
Ci-dessous, vous trouverez quelques bribes du travail d’expression écrite réalisé suite à la sortie, en 6eA :
Raconter le spectacle
Décrire mon comportement de spectateur.trice
Exprimer mon point de vue.
Layel : « Le vendredi soir, nous sommes partis à un spectacle de diabolo, c’est un genre d’objet qui se tient sur une ficelle, que je ne connaissais pas. Les diabolistes se sont entraînés, ils mélangeaient la gymnastique et le diabolo. »
Hiba : « Un homme habillé en noir tenait le diabolo avec sa bouche. D’autres personnes sont entrées sur scène en faisant n’importe quoi avec leur diabolo. Ensuite, chacun a raconté sa vie, l’un a dit que c’était dur d’être un papa en faisant en même temps du diabolo. »
Myriam : « Je me suis bien comportée mais j’avoue aussi que j’ai parlé un peu. J’étais assise derrière de vieilles dames pas très chaleureuses. J’ai aimé, comme moment, quand on chantait et que ça faisait « Gentillesse, bienveillance, douceur. »
Senay : « Leurs acrobaties étaient compliquées, en jouant avec plusieurs diabolo ou en les lançant dans les airs. Ils étaient très bien synchronisés quand ils se les échangeaient. »
Nourdine : « J’ai adoré les figures, j’en ai eu plein les yeux, incroyable ! Les diabolos, ils sont maniables à un point ! »
Amine : « En tant que spectateur, j’avais un très bon comportement et j’ai respecté les règles. »
Espoir : « J’ai aimé car les diabolistes pouvaient jongler avec plusieurs diabolos en même temps. »
Rhofrane : « J’ai bien aimé car c’était impressionnant et j’ai aussi apprécié quand ils se sont présentés. »
Malak : « A la fin, on a crié de joie, on a salué les diabolistes. »
Joëlle : « Le moment final, c’est incroyable, ils faisaient les mêmes gestes comme pour nous hypnotiser. »
Grâce au concours des parents volontaires et des professeurs, chacun a pu rentrer chez soi après le spectacle. Nous espérons que nos jeunes collégiens auront l’occasion de profiter d’autres spectacles au cours de leur scolarité !
