Les spectacles ont commencé cette année le 7 mars 2025 à l’ALCO. Ce premier spectacle a permis aux élèves de foulé pour la première fois les planches de la patinoire d’improvisation théâtrale. Les élèves du collège Arthur Rimbaud ont ainsi joué entre eux durant 1h environ.

Cette année s’est poursuivi à la Comédie d’Amiens le 28 mars 2025. Cette fois-ci nos élèves étaient accompagnés sur scène par les élèves du collège César Franck. Il s’agissait là d’un premier spectacle commun. L’ambiance était au rendez-vous et l’ensemble des élèves étaient ravis d’avoir participé à cette première rencontre.

Notre troisième spectacle a eu lieu à Grande Synthe dans un théâtre de plus de 300 places !
Les élèves ont été amené à jouer avec des élèves de 9 collèges du Nord Pas de Calais. Lors de cette finale régionale, notre équipe se classe seconde. Malheureusement nous n’avons pas pu réaliser le triplé sur les trois dernières années. Nous échouons à un petit point de la première place et remportons le prix du fairplay.

Et pour finir en beauté le trophée Culture et Diversité, nous avons pu assister à la finale nationale à Paris. Le soir, de retour du théâtre Marigny, les sourires se lisent sur tous les visages des élèves. Et pour cause, Matteo a brillamment représenté le collège à la finale Nationale du trophée Culture et Diversité.
La journée a commencé dès 7h40 du matin avec un départ en bus vers la gare d’Amiens. Après 1h20 de train et 30 minutes de métro, nous voilà arrivés en bas des Champs-Elysées. Au programme, une ascension de la plus belle avenue du monde pour profiter de notre venue sur Paris.

Après cette randonnée pédestre éprouvante, les élèves ont pu pique-niquer dans le square jouxtant le théâtre.
Et là, l’impro commence…
Des échanges improvisés s’animent entre les élèves et les histoires prennent vie au pied des Champs ! Un bel échauffement des esprits pour le spectacle à venir.
14h00 les lumières s’éteignent, la foule est en délire et la musique retentit dans la salle !
Et c’est parti pour 2h30 de show intense ! Magali, notre coach, officie en tant qu’arbitre et mène de main de maître les 8 matchs de l’après-midi.
Matteo fait parti de l’équipe verte et après un début de match timide de sa part, il entre pour une improvisation chantée qui retourne littéralement la salle ! Un instant magique et suspendu qui permettra à son équipe de se qualifier en finale !

Lors de la finale, Mattéo est désigné capitaine de l’équipe! Malheureusement, ils seront battus par une très belle équipe bleue.
Il termine donc deuxième de cette grande finale nationale. Une belle réussite pour un élève qui avait commencé l’improvisation durant son année de 5e.
Pour les plus curieux, voici le film de la finale :
Et le film des qualifications de l’après-midi :
Voici les impressions des élèves après cette belle journée :
Pour Merwane, Léon et Siméon :
»L’ambiance était très festive, la salle était pleine, cela devait être stressant sur scène !
Nous attendions la victoire de Matteo et ce fut le cas c’est magique ! »
Pour Elfi et Sidonie :
»L’annonce de la qualification pour la finale de Matteo nous a fait sauter de joie !
La chantée de Matteo était incroyable et le collectif était très soudé chez les verts ! »
Et enfin pour Sirine, Latifa, Aya, Léna, Hannah et Simone :
»Matteo s’est surpassé dans sa chanson!
Le pique nique et les jeux d’impro étaient super sympa aussi, c’était une journée au top ! »

Notre année s’est achevée au CDI le vendredi 20 juin.
Nos élèves ont ainsi effectué une ultime représentation devant les élèves demi-pensionnaires et les enseignants du collège. Les points n’étaient pas compter et l’essentiel fut dans le plaisir pris tous ensemble lors de ce dernier spectacle de l’année.
La suite s’écrit dès la rentrée 2025 toujours avec Magali de la Boîte d’impro, alors rejoint nous les vendredis midi en salle 212 !
M. PERATÉ