Visite de l’Entreprise BTL TRANSPORTS

Un groupe de 8 élèves de 3e du collège a eu la chance de découvrir les coulisses du transport routier en visitant l’entreprise BTL Transports, le jeudi 21 novembre.

Cette entreprise est un acteur majeur dans ce secteur à Amiens. Elle a été créée en 2008 et emploie 260 personnes réparties sur 3 agence situées dans les Hauts de France.

Accueillis par Dominique Dupont, formateur sécurité dans l’entreprise, nous avons pu découvrir  différents métiers qui permettent le fonctionnement de cette entreprise.

Tout d’abord, nous avons visité le service exploitation. C’est la partie de l’entreprise dans laquelle les livraisons sont organisées et planifiées. Les chauffeurs viennent aussi y recevoir leur feuille de route. Parfois, les chauffeurs arrivent en pleine nuit et il n’y a personne pour les accueillir. La feuille de route est donc placée dans des casiers individuels. Elle indique l’itinéraire, les horaires et les spécificités de chaque livraison. Nous avons compris que le métier de chauffeur routier est loin d’être de tout repos : horaires décalés, conditions météorologiques variables, respect strict des délais … On nous a d’ailleurs expliqué qu’il fallait vraiment aimer le métier de chauffeur pour pouvoir l’exercer à long terme. Il faut, par exemple, savoir prendre son poste en pleine nuit, et parfois dormir dans la couchette du camion.

Pour mieux appréhender le métier de chauffeur, nous avons pu nous approcher d’un camion, que Dominique nomme « tracteur ». Youssef a pu s’asseoir à son volant et mesurer l’importance des angles morts. En raison du gabarit du camion, il existe effectivement des zones « aveugles », tout autour du véhicule, dans lesquelles les autres usagers de la route sont invisibles pour le chauffeur.

Ensuite, nous avons découvert le service logistique, véritable entrepôt géant où les marchandises transitent. A son arrivée, chaque colis est identifié et suivi en temps réel, grâce à une étiquette qui est scannée. Les données recueillies sont transmises à un logiciel  qui permet de savoir ce que le lot contient, la date d’arrivée, la date de péremption si nécessaire, ainsi que l’endroit où il va être entreposé. Les caristes, équipés de chariots élévateurs, manœuvrent dans de longues allées, pour répartir les palettes dans la zone de stockage. Nous avons pu constater que le respect des règles de sécurité est primordial. Les employés portaient tous un gilet réfléchissant et des chaussures de sécurité.  Il faut d’ailleurs passer des permis CACES pour pouvoir utiliser ce type de chariot.

Lors de cette visite, nous avons constaté que la prise en charge efficace et rapide des marchandises était plus complexe que nous l’avions imaginé.

Nous remercions chaleureusement l’entreprise BTL Transports pour son accueil et pour nous avoir permis de mieux comprendre les métiers liés au du transport routier. 

Youcef Hilali, Abdallah Attary, Youssef Anhouassi, Baker Abou Essefane, Alya Isiba, Hélène Devrieze, Youssef Tajik