Mardi 9 décembre, la classe de 6eE s’est rendue au Parc naturel et archéologique de Samara. L’objectif de cette journée était de prolonger les cours d’Histoire sur le Paléolithique et le Néolithique.
Accompagnés par notre médiateur Mohammed, les élèves ont voyagé dans le temps et ont découvert les différents aspects de la Préhistoire dans le musée mais aussi dans les aménagements extérieurs comme le campement et la nouvelle maison Néolithique, maison que les élèves ont eu la chance de découvrir !
Pour parfaire ce voyage, les élèves ont pu s’essayer, à la manière des hommes préhistoriques, à l’utilisation des outils en silex et à la maîtrise du feu en suivant deux méthodes : par friction et par percussion.

Musée, Mohammed en compteur d’histoires
« J’ai vu dans le musée l’environnement des Homo Sapiens (et pas que lui!), je n’imaginais pas ces scènes de vie, j’ai été très surprise (dans le bon terme). » (Jorani)

Visite des tentes
« Quand j’ai visité les tentes, j’ai compris en voyant les feux éteint depuis longtemps, que tout ce qui est brûlé ne pourrit pas ! » (Amine-Allah)

Atelier taille du bois
« Pendant l’atelier silex, on était en équipe. On devait couper du bois avec un biface et enlever l’écorce avec un burin ! » (Emilio)
« Avec mon groupe, on a essayé différentes stratégies pour réussir à couper le bois avec le biface. On tenait le bois à plusieurs, on le retournait régulièrement. » (Amine-Allah)

Atelier feu
« Avec mon groupe, on avait un archet, une coquille Saint Jacques, une planche et un bâton de bois. Nous devions déclencher une braise. Nous avons fixé le bâton de bois à l’archet en le tournant une fois sue le fil de l’archet. On a déposé le bâton sur la planche de bois et on a maintenu le bâton avec le coquillage. Enfin, on a actionné l’archet lentement pour faire tourner le bâton sur lui-même, puis de plus en plus vite pour obtenir une braise ! » (Jad)
« Ensuite, Mohammed a déposé cette braise dans un nid de paille, puis a soufflé dessus et a agité son bras de haut en bas de nombreuses fois, et le feu s’est déclenché. » (Maïssane )
« Il fallait créer une braise avec les 4 objets donné par Mohammed. On a réfléchi longtemps à l’assemblage pour faire fonctionner l’archet et on a réussi à faire une braise ! » (Dhylann)
« J’ai vraiment aimé apprendre à faire du feu car je n’avais jamais essayé. C’était ma première expérience, j’étais très contente. C’était incroyable ! J’ai aussi aimé le faire en groupe, mais c’était difficile. » (Oluwa)
« Je ne savais pas du tout qu’on pouvait faire du feu avec ces 4 objets. » (Emmanuella)
« Je me croyais préhistoriques en voyant la difficulté de faire frictionner le bâton et la planche avec l’archet ! C’était incroyable ! » (Elif)
« C’était comme si on était à la Préhistoire ! » (Beyza)

Maison néolithique